Les couples qui vivent une relation forte et durable ont beaucoup à nous apprendre sur la façon d’entretenir l’amour au fil du temps. Voici donc une petite liste -non exhaustive- de ce qu’il ne faut pas faire.


Les couples heureux ne se font pas la tête.

La relation de couple serait plus simple si on lisait les pensées de l’autre ; mais ça n’est pas le cas ! Bouder est une perte de temps et d’énergie pour les deux parties. Tandis que dialoguer, exprimer clairement sa pensée et ses ressentis renforcent l’intimité, la complicité et la confiance.

Ils ne se disent pas de mots blessants ou insultants.

Les insultes restent gravées et un couple ne peut survivre dans le temps sans confiance et respect absolus.

Ils n’estiment pas les excuses inutiles.

Dans certains couples, il n’y a pas de place pour les mots d’excuse si les paroles ont dépassé la pensée ou les actes ont été inappropriés. Demander pardon en exprimant des regrets sincères, c’est reconnaître qu’on a fait mal à l’autre et renouer le lien de confiance.

Ils n’évitent pas les sujets qui fâchent,

parce qu’ils sont dans une relation d’égalité et de confiance mutuelle. Certains couples mettent en place des stratégies d’évitement du conflit. Si les disputes quasi-inexistantes donnent l’impression d’une relation épanouie, cette attitude est, en réalité, une bombe à retardement : il y aura toujours un qui s’estimera perdant et accumulera les frustrations.

Ils ne se disent pas de mensonges, mais…
« Quand on s’aime, on ne doit rien se cacher » semble être la règle qui gouverne la relation de couple. Pourtant, explique Pierre Lévy-Soussan, psychiatre et psychanalyste, « chaque individu a besoin de son jardin secret. Car c’est à l’intérieur de ce jardin qu’il nourrit ses pensées et ses élaborations personnelles et qu’il peut s’abandonner à l’illusion. (…) L’illusion nous pousse à transformer le monde et à créer ; en cela, elle est nécessaire à un couple pour le maintenir dynamique et en évolution. » Mais, le respect de l’autre reste la limite du jardin intime, et des relations saines nécessitent vérité et confiance.

Ils ne considèrent pas l’amour de l’autre comme acquis.

Une relation d’amour est vivante et changeante. Les couples les plus heureux fournissent des efforts conscients pour l’entretenir. Ils se retrouvent régulièrement en tête-à-tête ; ils se disent et se montrent leur tendresse. Chacun fait des choses pour son conjoint avec amour, sans rien attendre en retour. Ces petites attentions ont parfois tendance à se perdre dans la routine, et pourtant, elles sont essentielles !

« Je reste convaincu que l’on peut vivre à deux, d’un bout à l’autre de la vie, en ayant l’un pour l’autre un sentiment que rien ne saurait altérer, fait de tendresse et de respect, de confiance et d’amitié, d’amitié dans le sens le plus pur de ce mot. Je crois à l’amitié du mari pour la femme, et réciproquement. »
– Sacha Guitry –

Sources :
Psychologie, le 28/08/2022 : Huit choses que les couples heureux ne font jamais, par Géraldine Bidermann
Femme d’influence, le 16/03/2016 : Le secret des couples heureux, 7 conseils à suivre