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Plus De Hasard que des Rendez-Vous.

Le retour en force des agences matrimoniales


Non, les agences matrimoniales ne sont pas « has been » !
Bien au contraire ! Elles reviennent sur le devant de la scène, car comme dit l’adage : « C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ! »

Pourquoi une agence matrimoniale, puisqu’il existe des sites de rencontre ?
Même si les moyens de communications sont de plus en plus sophistiqués, on se retrouve devant le paradoxe de notre ère : la solitude. Notre société est de plus en plus individualiste et virtuelle, et rencontrer l’âme sœur s’avère être de plus en plus difficile. Avec 16 millions de célibataires, le marché de la rencontre en ligne n’est pas en perte de vitesse… et c’est pour cela que nous voyons fleurir ces sites internet de « e-dating » : on compte environ 2000 sites de ce type.
Oui, mais pour quel service ? Nous connaissons presque tous des personnes qui ont fait une rencontre sur un site de ce type, mais pour quel résultat ? Combien d’entre eux auront trouvé l’âme sœur par ce biais ? On parlerait de 4 % de réussite, contre 40 % environ pour une agence matrimoniale.
Pas étonnant alors que ces « déçus d’internet » se tournent vers les agences, afin d’y trouver l’âme sœur… mais surtout, dans un premier temps, une oreille attentive. Car ne nous y trompons pas, c’est bien la première chose qui manque à ces sites de rencontre en ligne. Nous sommes des êtres humains, avec chacun son histoire, ses peurs, ses espoirs, et nous avons besoin de nous retrouver devant une vraie personne qui saura nous comprendre, nous accompagner et nous rassurer. Mais aussi nous proposer de vrais profils, sélectionnés à partir de notre propre parcours et de nos attentes.

Toutes les agences matrimoniales se valent-elles ?
Pour ne parler maintenant que des véritables agences matrimoniales, il est bien difficile de faire son choix. Du haut de gamme dans un quartier huppé de Paris, à l’agence en franchise en passant par l’agence indépendante, comment s’y retrouver ? Quels sont les bons critères de choix ?
Il faut bien le dire, c’est assez compliqué. Car comme pour tout produit ou service, il faut « regarder ce qu’il y a dedans » !
Ce n’est pas une question de prix, ce n’est pas une question de logo !
C’est la qualité qui prime. Et cette qualité, vous la trouverez dans la composition, dans les ingrédients et dans le tour de main de la conseillère.

Pour une agence matrimoniale, le premier gage de qualité, de sérieux et de sécurité, facile à vérifier, est de savoir si elle est adhérente à l’organisation professionnelle de référence : l’ONCRH. ou UNIR
Aujourd’hui nous parlerons plutôt de Cabinet de Conseils en Relations Humaines, car les conseillers sont formés au métier de Conseiller en Relations Humaines.

La profession a connu un gros « coup de balai » à la fin des années 80 (il y avait alors 1100 agences en France, contre 400 aujourd’hui, dont la moitié sont des franchisés), et de plus la loi Sapin est venue encadrer et sécuriser le marché du matrimonial, soumettant la profession à des obligations de protection du consommateur (obligations de moyens, délai de rétractation…). N’oublions pas non plus que dans une agence digne de ce nom, les clients sont triés sur le volet pour garantir un sérieux dans la rencontre, ainsi qu‘une vérification du statut matrimonial.

Aujourd’hui ce que les clients veulent, c’est un service complet. Avoir devant moi un conseiller empathique, qui saura comprendre mes faiblesses et tous les éléments de ma recherche, être accompagné dans cette recherche par les meilleurs moyens à mettre en œuvre… C’est « simplement » ça !

Mais… concrètement, que dois-je faire ?
Alors comment s’y reconnaître ? Il suffit d’appeler un premier cabinet et d’avoir une conversation avec le conseiller ou la conseillère. Vous sentirez immédiatement si « le courant passe » et si l’agence vous semble sérieuse. N’hésitez pas à appeler ainsi toutes les agences qui sont dans un périmètre raisonnable pour vous. Ensuite, retenez les trois qui vous plaisent le plus et demandez un rendez-vous en agence. Ces trois rencontres en face-à face vous permettront sans aucun doute de trouver la personne qui correspond le mieux à vos besoins et de sélectionner l’agence avec laquelle vous allez travailler. Autre avantage de ces rencontres, elles vous permettront de faire le point sur votre histoire, votre recherche, votre profil… et d’y voir plus clair en vous-même. Ce qui n’est pas négligeable quand on cherche une compagne ou un compagnon !

Conseiller en relations humaines : ce métier est un véritable métier, qu’il faut exercer avec passion. Il faut réellement aimer son prochain, plus que son porte-monnaie !

Béatrice Paul.

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