L’Agence L’Oasis, Une Agence Pas Comme Les Autres,
Plus De Hasard que des Rendez-Vous.

Les revers des progrès de la technologie : les réseaux sociaux, une menace permanente pour une relation de couple

L’abus de l’utilisation des réseaux sociaux et de la communication virtuelle ont des conséquences désastreuses sur la vie de couple. Les smartphones et les réseaux sociaux peuvent bien avoir raison de votre relation amoureuse. source Les Pharaons Gregoire Favide cc photos freestock


Les revers des progrès de la technologie : les réseaux sociaux, une menace permanente pour une relation de couple
Présenté par Grégoire FAVIDE

"L’abus de l’utilisation des réseaux sociaux et de la communication virtuelle ont des conséquences désastreuses sur la vie de couple. Les smartphones et les réseaux sociaux peuvent bien avoir raison de votre relation amoureuse. En effet, c’est une raison de dispute de plus en plus courante au sein des couples. En effet, depuis l’avènement des réseaux sociaux, plusieurs pratiques se sont développées au sein de nos sociétés. Ces pratiques sont multiformes et multidimensionnelles.
Être en couple à l’ère d’Internet n’est pas de tout repos. On a vite tendance à surveiller son partenaire, à l’observer sur Facebook, Instagram et autre Snapchat. Même si on sait qu’il faut faire confiance à l’autre pour être heureux en couple, la tentation est trop forte. Le temps est venu de prendre des bonnes résolutions.
Dimanche Investigations a enquêté sur les dégâts des réseaux sociaux sur la vie de couple.

Thibaut Serge est un jeune de 27 ans. Depuis un moment, il n’arrête de guetter son iPhone. Il attend depuis quelques heures des nouvelles de sa bien-aimée, Hermione. « Ça fait 3h 30 min maintenant que je lui ai envoyé un message, et elle ne me répond même pas, elle écrit à qui depuis un bon moment, se demande-t-il ? Si Thibaut est en proie à l’inquiétude, c’est parce qu’elle sait très bien que Hermione est souvent scotchée à son téléphone. Elle passe en effet beaucoup de temps sur WhatsApp, Messenger ou encore Snapchat… Des interrogations de Thibaut Serge cèdent rapidement la place à de l’inquiétude.

Manifestement, ce phénomène des réseaux sociaux créé une nouvelle façon de gérer la vie de couple. En réalité une relation qui fonctionne bien n’a pas nécessairement besoin d’Instagram, Facebook, Twitter et autres. Au contraire, suivre son ou sa conjoint (e) sur les réseaux sociaux amène souvent un tsunamis d’ennuis.

Votre couple en danger ?

Les réseaux sociaux utilisés tout au long de la journée peuvent avoir des conséquences désastreuses dans votre couple. En effet, les effets sont nocifs sur la vie de couple. En tout cas, c’est le résultat du questionnement fait auprès de certaines personnes sur âgées de 20 à 35 ans. En fait, à force d’être trop connecté, on en oublierait presque la vie réelle. Et cela a des conséquences importantes sur l’ambiance et la relation de couple.

Quand Facebook et autres réseaux sociaux constituent un poison pour votre couple

C’est prouvé. Facebook et les réseaux sociaux sont souvent les ennemis de votre relation amoureuse et même de couple. Ils favorisent les cachotteries, l’adultère ou encore le délaissement de son partenaire. De mauvaises habitudes qui risquent de bien ruiner votre relation. Impossible de vivre des instants romantiques tels que les dîners, les sorties cinéma ou les balades en amoureux sans consulter plus à plusieurs reprises son téléphone. C’est une réalité, les réseaux sociaux s’avèrent être un poison qui tue à petit feu votre couple.

Pour la plupart, les utilisateurs du réseau sociale Facebook s’accordent à dire que c’est un grand risque. Aujourd’hui, des individus surveillent également l’activité de leurs partenaires sur Facebook. Ce phénomène qui découle du manque de confiance envers l’un deux prend de plus en plus de l’ampleur dans nos sociétés. Difficile de poster une photo avec un ami ou une amie sur Facebook. Pour les hommes, la première question qu’ils posent à leur partenaire : « c’est qui le monsieur de photo que t’as postée sur Facebook » ? Pareil chez les femmes, la même interrogation revient. Et cela entraîne des explications qui débouchent souvent sur des disputes. Surviennent alors des doutes et d’office on conclut qu’il ou elle est infidèle.

Entre homme et femme, il se dit quoi dans une discussion sur les réseaux sociaux ?

Alain la quarantaine, marié et père de trois enfants est un entrepreneur béninois. L’historique de ses discussions sur Facebook avec Iris, la trentaine, agent commercial dans une société d’assurance à Cotonou fiancée et sur le point de se marier, en dit long sur le phénomène.
En effet, Alain n’a qu’un seul objectif dans la tête juste : faire la cour à Iris pour quelques moments de plaisir. Par contre Iris, attirée par le parcourt professionnel de Alain s’est vu emporter par les beaux messages. Elle s’est dit celui-ci est meilleur que mon fiancé. Malheureusement pour elle. De fil en aiguille, plusieurs rendez-vous se sont fait entre eux.

Cette discussion a conduit Alain à une relation extra-conjugale avec Iris. Cette dernière a abandonné son financé, qui pourtant était prêt pour se marier avec elle. Mais en fin de compte Alain et Iris se sont aussi quitté. Rien de sérieux dans la relation, Juste des moments pour se mettre les pieds en l’air.

Iris s’en veut, mais trop tard ce qui est fait est fait. Voilà ceux à quoi peut conduire les réseaux sociaux dans nos relations. La destruction totale des foyers.

Quant à Lucien SOHOU, il pense qu’il faut disposer dans le couple un seul compte Facebook, whatsapp, twitter pour l’homme et la femme afin d’éviter les problèmes

L’utilisation des réseaux sociaux à un impact négatif dans les relations surtout quand cela à un aspect sérieux. Elle est source de conflits dans les relations. Les réseaux sociaux qui devraient normalement être utilisés Juste pour des buts précis sont devenus autres choses. Sur trois relations sur cinq, sont en difficultés à cause des réseaux sociaux. En réalité les réseaux sociaux n’ont aucun avantage, sauf pour des communications mais plutôt que des inconvénients. Entre autres : manque de confiance, non aboutissement des relations, divorce pour ceux qui sont déjà en couple etc…

Je le dis parce qu’on constate avec regret que la plupart dans les couples où on s’adonnent trop au téléphone au lieu de s’occuper de leur conjoint ou conjointe, la relation n’est pas du tout apaisée. Les gens ne cherchent plus à utiliser les réseaux sociaux dans les normes.

Pour ma part je préfère que ma maison utilise un seul compte c’est-à-dire même compte Facebook, whatsapp, twitter pour tout le monde. Là tout est clair.

Pétronille BAMBOCHE, gestionnaire des ressources humaines, femme au foyer pense qu’il est possible de concilier les réseaux sociaux et la vie de couple sans aucun problème

Il sera très difficile, voir impossible de vivre une bonne relation car ceux qui s’adonnent trop aux réseaux sociaux oublient l’essentiel qu’il faut dans leur couple.

A travers ce thème nous devons nous rendre compte que ce sujet est relatif et complexe.

Je m’amuse à définir ma conception du couple …

Un couple c’est la composition de deux personnes de sexe contraire c’est à dire un homme et une femme mature ayant décidé de commun accord à partager ensemble une relation sentimentale.

Avoir une vie à deux c’est une expérience en perpétuel continuité comme le dit souvent nos aînés <>.

Loin de chercher à changer les règles du jeu pendant le jeu nous devons à la base savoir tous ce qui pourrait nuire a notre vie commune et savoir qu’elle attitude adopter en ligne. Ceci émet plus du sérieux, du respect de soi et de l’autre, l’admiration, la Responsabilité et le professionnalisme.

Quant au réseau social, il est définit comme un espace de détente où plusieurs personnes se retrouvent autour de sujet divers.
Personnellement je penses qu’on peut bien savoir gérer ces deux milieux là, puisque chacun sait ce qu’il fait sur les réseaux sociaux.
Cependant il ne faudrait pas que notre présence sur les réseaux sociaux laisse un impact négatif, nuisible sur l’image du couple, de deux choses l’une. Je m’explique certaines personnes ont tendance a trop exposée leur vie privé sur le net et ce n’es pas toujours porteur de fruit au fil du temps.
Bien que c’est toujours agréable de se vendre, créé de la valeur ; mieux de s’extérioriser.
Mais cette façon de vivre doit avoir aussi une limite mais vraiment professionnel.

Si je résume en temps que femme je dois savoir comment me comporter pour que cela n’affecte pas mon image ni que cela ne se reflète sur ma vie de couple.

En somme les réseaux sociaux doivent être considérés comme un canal de communication ouvert au public ; il nous revient à nous en temps qu’acteur présent sur ses différents réseaux d’être regardant sur tout ce que nous y faisons réellement. Le but dans lequel ceci est fait et aussi l’objectif visé est très important et bon à savoir".
Source Les Pharaons
Retrouvez cet article sur la page Facebook de L’ Agence L’Oasis

Voulez-vous commenter cet article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.