Après une séparation d’un commun accord, il arrive plus souvent qu’on ne le croit que des partenaires décident de rester amis. Pour certains, tant de choses ont été partagées pendant leur vie commune qu’il leur est difficile d’imaginer la disparition de cette complicité du jour au lendemain. Pour d’autres ayant des enfants, ils veulent conserver ce lien privilégié pour garantir la relation parentale.

Mais on ne reste pas ami avec son conjoint, on le devient. Et deux conditions sont nécessaires :

Être au clair dans sa tête

« Il faut être certain de pouvoir gérer une telle amitié », estime Véronique Kohn, psychologue et psychothérapeute. Si ce n’est pas facile, ça n’est pas impossible. Pour commencer, il faut être au clair avec ses sentiments. Une rupture s’apparente à un deuil et « s’il persiste un sentiment amoureux chez l’un des deux, prolonger la relation en amitié devient un moyen d’abréger voire d’éviter [ce] deuil et cela entraînera de la souffrance à un moment ou un autre », prévient-elle.
De toutes les façons, il sera nécessaire de laisser s’écouler du temps entre les deux relations et de s’éloigner de son ex-partenaire. Durant cette période, la séparation doit être franche et totale pour que chacun retrouve sa vie sans l’autre, jusqu’au moment où les deux se sentiront prêts à se revoir en amis.

Être deux à vouloir de cette amitié

Oui, pour être amis, il faut avoir fait la paix avec ses sentiments et que la page soit réellement tournée. D’abord, S’il y a eu des non-dits, des actes incompris ou des zones d’ombre durant la relation amoureuse, il vaut mieux en discuter pour ne plus en reparler après.
Ensuite, il y a quelques questions à se poser, la première étant : est-on bien deux à vouloir de cette amitié ? Mais aussi : pourquoi désire-t-on rester proches ? Si on nourrit un espoir de reconquête ou si on redoute la solitude, il sera alors difficile de construire une réelle amitié sans ambiguïté ni rancœur.
Enfin, sera-t-on capable d’être sincèrement heureux pour l’autre s’il rencontre une nouvelle personne ?

Les relations amicale et amoureuse sont si différentes qu’il est souvent difficile de passer de l’une à l’autre. Sauf si on réalise ensemble qu’on était plus amis qu’amoureux. Si l’un des deux n’est pas prêt à vivre cette nouvelle relation, il vaut mieux renoncer, conserver les beaux souvenirs et poursuivre sa route.

l ’Agence L’ Oasis ©

Pour recevoir la lettre d’infos c ’est ici : https://agenceloasis.fr/spip.php?page=abo_lettredinfo

Sources :
Ouest France, le 21/09/2022 : Voici pourquoi tant de gens décident de rester amis avec leurs ex, par M. Caille
Femme actuelle, le 26/09/2022 : Rester ami avec son ex, c’est possible ? par G. Andrianaly
Cosmopolitan : Rester amie avec son ex : bonne ou mauvaise idée ? par F schmidt