Peut-on vivre une histoire d’amour sereine quand on est hypersensible et qu’on vit ses émotions de façon beaucoup plus intense que les autres ?

L’hypersensibilité ou « sensibilité élevée » s’exprime de façon diverse, explique le psychanalyste Saverio Tomasella, par «  une formidable empathie ; une étonnante capacité de perception y compris des détails les plus subtils ; des émotions très intenses ; une très grande exigence ; une impression d’être en décalage, de ne pas trouver sa place, de ne pas être à la hauteur ; un souvenir, un film ou une musique provoquent des larmes. Fatigue et saturation sont inévitablement au rendez-vous, pour ces personnes à fleur de peau qui vivent tout sans filtre, d’où un fréquent besoin de repli et de repos. »

Pour autant, l’hypersensibilité n’est pas un handicap en amour.
Au contraire, car les grands sensibles sont aussi de grands sentimentaux, inventifs et généreux ! Ils apportent un souffle de vie à ceux qui en manquent…

Mais, sans doute encore plus que toute autre personne, l’hypersensible a besoin de trouver confiance, sécurité, compréhension, respect, écoute et communication dans son couple. Car il ressent de nombreuses peurs comme celles d’être jugé et de décevoir ou bien encore d’être perçu comme une personne faible ; et ces craintes risquent de constituer un sérieux frein à son bonheur ! Oui, la confiance en soi manque cruellement à l’hypersensible…

Pour comprendre ses réactions, le (ou la) partenaire aura besoin de s’informer sur le sujet, que son conjoint lui explique son fonctionnement et lui en donne les clés. Pour cela, il faut donc beaucoup communiquer. Ce partenaire devra aussi se montrer transparent, rassurant, calme et à l’écoute face à un excès d’émotion. En effet, cette relation amoureuse ne pourra durer que si l’hypersensible se sait compris et que son (ou sa) partenaire ne cherche ni à le faire souffrir ni à profiter de sa sensibilité.

Pour la personne hypersensible, prendre conscience de sa sensibilité élevée, la reconnaître et l’accepter permet de changer le regard qu’elle porte sur elle-même, de se rassurer plus facilement et de choisir un(e) partenaire capable de la comprendre. C’est à ces conditions qu’il est possible pour elle de bien vivre sa sensibilité autant que son amour, et de s’épanouir dans sa vie de couple.

La relation amoureuse avec une personne hypersensible sera sans doute plus difficile et déconcertante, mais probablement aussi, plus stimulante et riche. Si ce trop-plein d’émotions peut être vécu comme un frein dans la vie amoureuse, il peut aussi être considéré comme une grande force : car cette grande sensibilité favorisera l’épanouissement d’une relation sincère et profonde.

Sources :
https://www.huffingtonpost.fr/saverio-tomasella/voici-comment-votre-hypersensibilite-a-de-limpact-sur-votre-couple