J ’ai trouvé ce petit billet intéressant ...Bonne lecture

’L amour à distance....on trouve ça compliqué et, surtout, a priori moins sérieux et solide qu’une relation dite « normale » (comprendre : habiter dans la même ville que son compagnon). Nous osons l’affirmer haut et fort : l’amour à distance reste difficile d’un point de vue logistique, mais il n’en demeure pas plus voué à l’échec. L’amour peut conduire à de grands succès... Bienvenue au XIXe siècle.

Certes, au temps des rois de France, vivre une relation avec une personne qui habitait de l’autre côté du pays relevait de l’impossible. Trop de guerres, trop de séparations, trop de têtes coupées. Et surtout, des moyens de communication quasi inexistants (non, on ne croit pas à l’efficacité garantie d’un pigeon voyageur). Aujourd’hui, merci aux petits génies de l’informatique et des télécom, et aux voyages à prix réduit. Se déplacer ne coûte plus un rein et communiquer avec le bout du monde deviendrait presque commun. Appels, messagerie instantanée, photos, mails. Autant d’applications gratuites qui œuvrent pour la survie de nos relations. Une relation d’amour à distance devient alors une option plus qu’envisageable, et très bien vécue. Toujours pas convaincue ? A la rédac’, on se charge de vous faire changer d’avis...

L’amour à distance peut marcher : la preuve scientifique

Une étude sino-américaine de 2013 réalisée par Internation Communication Association démontre que l’amour à distance durerait plus longtemps que les autres. Et serait surtout plus solide. Pour arriver à cette conclusion, Crystal Jiang de la City University de Hong-Kong et Jeffrey Hancock de l’Université de Cornell ont interrogé un panel de couples (certains en relation à distance, d’autres habitant dans la même ville et d’autres encore en concubinage) sur leur manière de communiquer. Conversations, sms, appels, tout a été passé au crible.

​Résultat formel de l’enquête : les couples vivant loin l’un de l’autre semblent plus proches et réussissent à s’ouvrir à l’autre plus facilement. « [Ils] demeurent plus à même de se confier, de partager des moments d’intimité », explique Crystal Jiang. L’étude indique également qu’aux Etats-Unis, 3 millions de couples mariés sont géographiquement séparés, idem pour 50% des étudiants. Une analyse rassurante pour tous ceux qui expérimentent, depuis longtemps ou non, l’amour à distance. Surtout quand on sait que, à cause du travail ou des études, de plus en plus de couples vivent leur relation ainsi

Pourquoi on en vient à accepter ?

Une relation à distance... par romantisme
Le romantisme ne colle pas tellement avec l’image de dynamisme et d’indépendance que l’on aime associer à la femme moderne. Pourtant, quoi de plus romantique que de voir aboutir cette histoire que d’aucuns croyaient impossible ? Et celle au cœur de la relation à distance tend à idéaliser sa rencontre, son histoire, son amoureux. Avouons-le, nous aimons ce côté « amour de l’impossible » qui nous pousse à croire que cette histoire-là peut faire tomber tous les préjugés.

​Par amour
Si la femme du XIXe siècle se détache de l’icône de Pénélope qui attend sans bouger que l’homme de sa vie daigne revenir au bercail, elle n’en reste pas moins humaine. On rencontre l’homme idéal à un mois de son départ en voyage (ou inversement juste avant de rentrer au bercail après un long séjour ailleurs), et on s’obstine parce que Cupidon a sévi très fort. On est comme envoûtée, et rien à faire, l’éloignement n’éteint pas la flamme. On sait que cela va engendrer des difficultés, mais on se dit que les sentiments doivent vaincre...

Pour les retrouvailles
Un moment assez particulier que l’on attend toujours avec impatience. On angoisse, on frémit, on sent les fameux papillons dans le ventre, on se pose un tas de questions. C’est l’occasion de partager ses angoisses à deux avec son amoureux distant, et de se rassurer mutuellement avant le jour-J. Et puis les « retrouvailles » au lit en valent aussi la chandelle..

Les 7 clés pour que ça dure
> Avoir confiance
Clé universelle d’une relation saine, la confiance en l’être aimé (et loin) permet surtout de ne pas passer ses nuits à se morfondre en se persuadant que « si, il voit une autre fille, je le sens ! ». Certes, avoir confiance n’effacera pas les quelques doutes passagers, et humains, de votre esprit. Mais votre conscience reprendra vite le dessus car, de toutes façons, vous lui faites CONFIANCE.
> Communiquer
Et le plus possible ! Comme les câlins restent hors de portée, on s’envoie des mots doux par téléphone/mail/chat. Plus aucune excuse de nos jours : la WiFi révolutionne la communication, on peut donc s’appeler et s’écrire gratuitement. Pour ceux qui se trouvent dans un no man’s land déconnecté, pourquoi ne pas s’écrire de vraies lettres d’amour ?

> Cultiver la complicité
Les petites blagues et sobriquets de couple demeurent plus que jamais de rigueur. Même si l’on vit (très) loin, on se doit d’entretenir une vraie complicité, avec douceur. Après tout, dans amour à distance, il y a « amour » !

​> Entretenir le désir
Pas facile de maintenir le désir dans un couple qui ne se voit que par périodes. Alors on préserve la flamme en rusant. Photos « olé olé » parée de nos plus beaux dessous (ou non...), amour au téléphone, ou même session « hot » sur Skype pour les plus gourmands. On ose pour le bien du couple !

> Garder son rythme de vie

On planifie ses RV connectés autour de son emploi du temps et non le contraire. S’il vous aime, votre amoureux comprendra que vous avez aussi une vie quotidienne. N’oubliez pas qu’il doit respecter vos habitudes. Cela permet en outre de ne pas s’oublier soi-même. Que ce soit au niveau de la carrière, ou des amis.

> Faire des compromis
Bien sûr, si Bibiche a aussi des impératifs, il convient de les respecter de votre côté. Sachez être magnanime car la distance peut aussi se révéler source de malentendus. Et quand vous vous retrouvez (enfin !), ne jouez pas la sauvage, consacrez votre temps à votre chéri. Les retrouvailles constituent un moment crucial. Et vos copines peuvent bien attendre quelques jours.

> Se projeter
Faire des projets et y croire reste l’une des recettes magiques d’une relation à distance. Parce qu’on est loin, on a besoin de s’accrocher à un weekend en amoureux, un voyage ou pourquoi pas un emménagement dans la même ville ?

Les raisons d’un échec

Vivre une relation à distance nécessite une grande force de caractère... des deux côtés. Il ne s’agit pas de foncer tête baissée à sens unique. Or, il arrive que malgré tout, l’histoire ne survive pas.
On idéalise trop. La distance transforme parfois la piètre réalité. On rêve son histoire, on imagine ses retrouvailles, on interprète telle ou telle parole de son amoureux lointain et très vite, les deux tourtereaux empruntent des chemins divergeants.

​Loin des yeux, loin du cœur ? La détermination n’est pas une caractéristique phare de votre personnalité. En l’absence de l’autre, le doute s’installe, et vos sentiments s’évaporent à vitesse grand V. Mais pour faire durer une relation à distance, il faut vous montrer droite dans vos bottes, ne pas vous laisser tenter par le premier bellâtre qui vous drague et votre amour n’en ressortira que plus fort.

Source Au Feminin .com Par Pauline Machado

http://www.aufeminin.com/vie-de-couple/amour-a-distance-s1581234.html

Et vous qu ’en pensez vous ? Avez vous eu une relation à distance et comment l’avez vous vécu ?