Ils sont d’origine, de confession ou de classes sociales différentes et ils s’aiment. En France, les couples mixtes ne sont pas rares dans la nouvelle génération. Ils représentent 16 % des mariages en 2020 (source INED). Parfois considérées comme source de fragilité, ces différences peuvent au contraire enrichirent le couple ; à condition toutefois d’être au clair avec quelques principes…
Ne pas faire de compromis avec son entourage
Aujourd’hui, les couples mixtes ne semblent plus choquer personne. En apparence, seulement ; car dans les faits, ils ne sont guère mieux acceptés qu’autrefois, alors que notre société prône un changement de mentalité vers plus de tolérance et d’ouverture. Ils finissent rapidement par se heurter aux appréhensions et aux préjugés négatifs aussi bien du côté de la famille que des amis ; et le traitement médiatique de la thématique des couples mixtes contribue à véhiculer ces inquiétudes. « Ce qui pose question aux couples mixtes que j’accompagne en thérapie vient souvent de l’extérieur, explique Cécile Guéret, thérapeute de couple. En d’autres mots, ce sont le regard, les remarques et les angoisses des autres (famille, collègues, passants…) qui peuvent transformer, chez certains couples mixtes, des préoccupations classiques et communes à beaucoup, en problème. »
Certaines personnes se voient bannies de leur famille et de leur cercle d’amis, parce qu’elles n’ont pas choisi la « bonne » personne. Le meilleur moyen de montrer le sérieux de son choix est de l’affirmer et de l’imposer à ses proches, sans compromis.
Accepter l’autre dans sa différence
La culture de chaque partenaire doit pouvoir s’exprimer sans étouffer ou dominer l’autre. Si chacun cultive la bienveillance et une écoute authentique, la compréhension mutuelle sera au rendez-vous. Face aux questions délicates comme le choix du prénom des enfants, leur éducation, le lieu de vie familiale, ou encore les pratiques religieuses, Cécile Guéret suggère de chercher le juste-milieu et les ajustements possibles « Le plus important, c’est de pouvoir en parler. Tant qu’il y a du respect, que l’on n’impose rien à l’autre, que l’on s’intéresse à sa vision du monde sans le juger et sans caricaturer, la mixité ne cause pas de problème, elle est même une richesse ».
Ensemble, le couple mixte construit une culture qui lui est propre, en piochant des éléments dans chacune des cultures. Si cet équilibre est respecté, le couple mixte devient alors un lieu où s’exprime la richesse de la multiculturalité.
Les différences peuvent parfois être source de tensions au sein d’un couple mixte. Mais tout couple n’est-il pas la rencontre et l’alliance de deux cultures ? Comme l’écrit Tahar Ben Jelloun*, « On est toujours l’étranger de quelqu’un ». Aussi le couple mixte vit-il la réalité de ce qu’est la vie de couple : une école du compromis et de la tolérance qui invite à faire une place à l’étranger qu’est l’autre.
l ’Agence L’ Oasis ©
Pour recevoir la lettre d’infos c ’est ici : https://agenceloasis.fr/spip.php?page=abo_lettredinfo
*Tahar Ben Jelloun : Le racisme expliqué à ma fille
Sources :
Psychologie, le 06/09/2022 : Couples mixtes : comment dépasser les différences culturelles ? par F. Kraemer
Au féminin, le 27/02/2021 : Couple mixte : quelles différences, quelles difficultés, quelles solutions ? par C. Michel