Aujourd’hui, tout va très vite dans notre société. Nous voulons tout, tout de suite et intensément. Or, il y a des moments où il faut savoir attendre, car la précipitation et l’impatience peuvent être à l’origine d’un grand nombre de conflits. C’est en cela que la patience est l’alliée indispensable des couples qui durent. Il émane de ceux qui la pratiquent, calme et sérénité, une entente harmonieuse où chacun peut s’exprimer avec confiance et considération.

Comment contrôler nos agacements ?


Identifier ce qui fait perdre impatience

Il y a des situations qui nous irritent, voire, nous mettent en colère. Comprendre pourquoi est le point de départ nécessaire pour trouver des solutions adaptées.
Notre impatience est-elle la conséquence d’une exigence trop grande envers notre conjoint ? Est-ce parce que nous attendons de l’autre qu’il ait les mêmes réactions que nous, la même façon d’agir et de penser ?


Parler ouvertement

D’ailleurs, lui avons-nous seulement exprimé clairement et calmement ce que nous ressentions ? La meilleure façon de l’amener à réfléchir est de parler avec sincérité. Notre partenaire n’a pas de boule de cristal et ne fait probablement pas les choses avec une mauvaise intention !


Éviter de réagir sur un coup de colère

L’impatience est une émotion qui nous assaille. Aussi vaut-il mieux attendre qu’elle se dissipe pour apporter une réponse raisonnée. Respirer profondément avant de réagir, prendre un temps de réflexion et mettre à distance l’événement pour ne pas réagir sur le coup de l’agacement ou de la colère est une règle qui peut aider dans de nombreuses situations où nous sommes sur le point d’exploser.


Aimer l’autre tel qu’il est

Être patient, ça n’est pas seulement contenir son agacement : c’est prêter un peu plus d’attention au ressenti de son conjoint et tenter, même si c’est difficile, de se mettre à sa place pour comprendre ses sentiments ; c’est lui reconnaître son individualité et l’aimer tel qu’il est vraiment, de cet amour qui ne cherche pas à enfermer l’autre dans des projections qui nous sont propres.

Être plus flexible pour mieux s’adapter aux situations

Face aux tempêtes, “Je plie mais ne romps pas” disait le roseau au chêne dans la fable de la Fontaine. Nous devons parfois être un peu plus souples, bienveillant, ne pas attendre de notre conjoint qu’il change du jour au lendemain ; et être capable de se poser la question : est-ce à lui de changer, ou bien à moi ?...



Donner le temps au temps

Bien souvent, sans que nous en soyons conscients, nous ne permettons plus aux choses de se construire et souhaitons que tout soit consommable immédiatement. D’où le succès des sites de rencontre. Cette impatience s’exprime aussi chez les personnes qui viennent à nous. Nous pouvons la comprendre, mais notre rôle, en tant qu’agence de rencontre sérieuse, est de mettre en relation des personnes dont la personnalité, les attentes et les objectifs de vie sont en adéquation pour optimiser leur chance de tisser un véritable lien amoureux et de réussir à construire une relation stable. Nous avons besoin de temps pour apprendre à vous connaître et trouver la personne qui vous conviendra. On ne la fait pas apparaître d’un claquement de doigts ni à coups de speed dating. De même, à chaque rencontre proposée, vous devez prendre le temps de vous connaître pour pouvoir estimer le possible. « Aller plus vite que la musique » risquerait de déboucher sur une déception et une perte de confiance en vous et ... en nous.

Et pour rencontrer une belle personne c’est ici :

https://agenceloasis.fr/-agence-de-rencontres-10-

Pour recevoir la lettre d’infos c ’est ici : https://agenceloasis.fr/spip.php?page=abo_lettredinfo

Sources :
M’toncouple : La patience, alliée indispensable du couple durable
Améliore ta santé, le 25/05/2022 : Apprenez à être patient avec votre conjoint, par Yamila papa Pintor
Bezzia, le 11/09/2022 : Comment être patient avec votre partenaire, par M.J. Rorldan

https://agenceloasis.fr/-agence-de-rencontres-10-