https://actu.fr/bretagne/quimper_29232/agence-rencontres-quimper-je-recois-plus-plus-jeunes_29047358.html?fbclid=IwAR1RmRmow-sUXZpKjl3yh9ZxPszo3I4jfLysxGwT0bHGbyeQU_mUvGWKJE4#header

Agence de rencontres à Quimper : « Je reçois de plus en plus de jeunes »

D’emblée, elle rappelle en quoi son activité se démarque d’une agence matrimoniale.

Je préfère parler d’agence de rencontres sérieuses. Pour les personnes qui viennent me voir, il n’est pas question de leur organiser des dizaines de rendez-vous successifs. Je recherche avant tout à les accompagner en les aidant à se poser les bonnes questions sur eux et leurs motivations.
En juillet 2019, Béatrice Paul a également lancé un club de loisirs. Ses clients peuvent ou non y adhérer. « L’idée est de proposer différentes activités, des sorties, des repas… Le 16 novembre, une Murder party est programmée. Ces moments-là font aussi partie de la séduction ».

Et en matière de séduction, Béatrice Paul en connaît un rayon. Son analyse en trois questions :
Quel regard portez-vous sur l’évolution de la séduction ?

Mon expérience et les personnes que je reçois dans mon agence me font dire que les relations sont compliquées. Le comportement et les attentes des femmes ont évolué. Elles veulent s’amuser, prendre les devants. Cela se voit chez certaines jeunes filles hyper sexualisées.

Dans la séduction, les hommes ressentent le besoin de conquérir. Parmi ceux qui me viennent me voir, beaucoup sont perdus. Ils me disent qu’ils ne peuvent plus « draguer ». Pour moi, il est important de leur laisser de la place ou la possibilité d’offrir des fleurs ou un cadeau au bout du 2e ou 3e rendez-vous.

Internet, les réseaux sociaux, les applications ont aussi sérieusement bousculé la séduction. Il faut vivre avec son temps, je ne dis pas le contraire. Mais beaucoup de me clients ont été très déçus par les sites de rencontres. Discuter tout seul, chez soi, face à son écran, c’est facile et ça ne coûte pas forcément cher mais au moment de fixer un rendez-vous, il n’y a souvent plus personne. D’où des désillusions y compris chez les jeunes.

Que préconisez-vous ?

De se voir réellement ! Et de ne pas se contenter de communiquer par messages ou téléphone. Ni de raconter sa vie au travers de ces médias car on ne voit pas la réaction de l’autre sur son visage.

Ensuite, quand un rendez-vous a lieu, il ne faut pas s’arrêter à sa première impression. Dans mon agence, j’entends beaucoup de personnes qui veulent avoir un flash tout de suite. Je recommande de prendre son temps pour apprendre à se connaître, à s’apprécier. Les petites attentions font aussi toujours plaisir et ce n’est en rien ringard.

Parmi mes clients, beaucoup de jeunes d’une trentaine d’années ne demande que cela, qu’une relation se construise tranquillement.

Des jeunes font donc appel à vos services ?

Mon agence a une centaine d’adhérents, de 25 à 83 ans. Mais j’ai de plus en plus de jeunes. Pour la plupart, ils ont consacré du temps à leurs études, sont à fond dans leur boulot mais n’ont pas beaucoup de temps pour faire des rencontres. D’autres ont déménagé et perdu leur cercle d’amis.

J’observe aussi un autre phénomène, celui de rester entre potes. Pour ces femmes et ces hommes, tout roule. Ils ont un bon job, un bon salaire, possèdent leur appartement ou leur maison, partent en vacances, en week-end… Mais ils restent entre copains et copines.

Enfin, pour des trentaines, il peut y avoir un sentiment de honte de ne pas avoir vécu en couple ou d’histoires d’amour avant. Ils sont complexés, n’ont pas confiance en eux. Mon rôle est de les déculpabiliser et de lever leur peur d’être jugés.

Infos pratiques. Le bureau de l’agence L’Oasis se trouve 2 Q, rue de la Tour d’Auvergne à Quimper.
Contact : 07 82 53 67 80 ou par mail : contact@agenceloasis.fr

Matthieu GainCoté Quimper