Tout au long de la construction et la consolidation d’une relation ,là où le bât blesse c ’est lors des échanges, de la communication
On peut en dire trop ou pas assez
On peut le dire mal
On veut tout dire , tout déballer
On ne sait pas parler sans agressivité , sans passion
On écoute pas , on se sent viser , sur ses gardes
Bref la communication dans un couple ,c ’est difficile il faut comprendre les codes et les signaux
Mais essentiel dés le départ d’avoir une communication fluide , constructive et positive
Quelques petites pistes pourront vous éclairer et vous aider

et si vous avez besoin de conseils , vous pouvez me poser vos questions ici :

https://agenceloasis.fr/conseil-sentimentaux-pour-celibataires

ou là :

https://agenceloasis.fr/Formulaire-de-contact


Bonne lecture :)


On ne le dira jamais assez : une excellente communication est nécessaire au bon fonctionnement du couple, pour se dire ses désaccords et trouver des solutions qui conviennent aux deux, mais aussi le positif !

"Souvent, ce qui bloque (...), c’est que l’autre n’est pas prêt à parler de certaines choses, ce qui crée de grandes frustrations chez la personne qui désire en discuter » explique la thérapeute Florence Peltier.

Sans doute est-il important de chercher à comprendre pourquoi votre partenaire ne s’exprime pas.
C’est peut-être simplement lié à sa personnalité naturellement taiseuse ! Mais, si au début, il/elle parlait facilement de tout, et qu’au fil du temps, il/elle a commencé à se renfermer, " il faut s’interroger soi-même, car il y a souvent une part de coresponsabilité", affirme la spécialiste.

Quoi qu’il en soit, certains comportements sont à proscrire si on veut amener l’autre à parler : comme de vouloir absolument lui tirer les vers du nez, de lui parler alors qu’on ressent de la colère, ou d’établir une liste de griefs à son encontre. Rien de tel pour le braquer ! "Pour moi, la critique constructive n’existe pas. On n’aide pas quelqu’un à s’ouvrir en pointant du doigt ce qui ne va pas", explique Florence Peltier.
Dans une communication saine, chacun doit écouter l’autre et lui offrir l’espace nécessaire pour répondre ; sans craindre les temps de silence qui permettent de réfléchir, de prendre du recul sur ce qui vient d’être dit et de s’exprimer.


Voici quelques astuces pour mieux communiquer dans votre couple :

• La base du couple, c’est d’abord d’être amis, et de prendre plaisir à faire des choses ensemble. Alors n’oubliez pas de vous réserver du temps rien qu’à deux, c’est essentiel : un déjeuner, une balade en amoureux, une sortie…

• Selon le spécialiste Gary Chapman, il existe 5 vecteurs qui permettent au couple de communiquer : la parole, le toucher physique, les petites attentions, les cadeaux et le temps passé ensemble. Pensez donc à la communication non-verbale : câlins, gestes tendres, petites attentions... C’est une façon de démontrer son amour sans avoir besoin de parler.

• Sachez que la communication se joue à 55 % dans les gestes, 38 % dans le ton, et 7 % dans les mots : aussi est-il essentiel de donner à l’autre l’envie d’échanger. L’accueillir le soir avec un sourire chaleureux, sera plus engageant que des paroles convenues dites sans lever le nez de votre ordinateur !

• Apprenez à vous écouter : exprimez-vous chacun votre tour, ne vous coupez pas la parole et ne vous taisez pas pour éviter de répondre.

• Et pratiquez un sport qui vous permettra de décharger vos émotions négatives. Après avoir pris ce temps pour vous, vous serez alors plus disponible pour votre couple.

Sources :
Doctissimo, le 26/02/2021 : Il/Elle ne communique pas : comment le/la faire parler ? par Paulina Jonquères d’Oriola en collaboration avec
Florence Peltier, thérapeute de couple
https://www.psychologue.net/articles/dans-notre-couple-lun-parle-lautre-pas : Dans notre couple, l’un parle, l’autre pas
Psychologies, le 07 juillet 2020 : Mutisme dans le couple : quand le silence fait mal, par Isabelle Levert

Posez- moi vos questions ici je serai trés heureuse de vous aider

N’ hésitez pas à partager cet article

https://agenceloasis.fr/Formulaire-de-contact