On dit souvent que la complicité sous la couette est le ciment du couple. Mais une récente étude menée en Grande-Bretagne indiquerait que le secret de sa longévité serait… le rire.
Si on considère que 66 % des couples de l’étude se satisfont de faire l’amour 3 fois par mois, et que les couples anglais âgés de 16 à 44 ans le font, en moyenne, une fois par semaine, on peut arrêter de se mettre la pression et cesser de croire que le sexe fait 50 % d’une relation harmonieuse !
L’étude menée par la psychologue Meg John Barker et le sociologue Jacqui Gabb, s’est intéressée à 5 000 couples hétéros et homos, vivant ensemble depuis longtemps. À la question, « Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre relation ? », la plupart de ces couples a répondu « rire ensemble ». La clé du bonheur serait, bien dans les fous rires partagés avant une vie sexuelle très active ; le sexe n’arrivant d’ailleurs pas dans le top 10 des réponses…
76 % des Français estiment que les personnes ayant de l’humour ont un potentiel de séduction plus élevé que les autres.
Si l’humour aide à trouver l’amour, il permet surtout de l’entretenir ! Il apporte une importante satisfaction relationnelle, surtout s’il est créé à deux. Il suscite indéniablement de la complicité et rapproche, à condition qu’il reste toujours bienveillant. Utiliser l’humour sarcastique pour faire passer des messages n’est pas forcément une bonne chose !
Mais, rassurez-vous : avoir le même humour que son partenaire n’est pas un prérequis au bonheur ! Ce qui importe vraiment, c’est de se faire rire mutuellement. Ce sont ces messieurs qui font le plus de blagues dans le couple et qui pensent d’ailleurs qu’elles sont meilleures que celles de leur conjointe. Cependant, à mesure que la relation avance, ils seraient plus enclins à rire des plaisanteries de leur moitié !
Une bonne nouvelle : le rire, en plus d’être bon pour le couple, est un véritable atout santé.
Il permet de lutter contre le stress et la déprime en oxygénant le sang, en renforçant les défenses immunitaires et en libérant de la dopamine, l’hormone du bonheur. Par conséquent, rire ensemble, c’est à la fois prendre soin de sa relation amoureuse et de sa santé. Il n’y a donc aucune raison de s’en priver !
L’ Agence L’ Oasis ©
Pour recevoir la lettre d’infos c ’est ici : https://agenceloasis.fr/spip.php?page=abo_lettredinfo
Sources :
Cosmopolitan, par Emma R : Le rire plus important que le sexe dans un couple ?
Koolmag, le 19/09/2022 par G. Tarde : Pourquoi le rire est le meilleur moyen pour souder un couple ?
France bleu, le 4/10/2019 par Guy Lesoeurs, Psychothérapeute : https://www.francebleu.fr/emissions/c-ma-sante/gard-lozere/c-ma-sante-71