Il est souvent difficile de se remettre d’une histoire avec une personne toxique.

Les femmes en sont plus souvent victimes, et certaines ont même tendance à répéter ce type de relation. Amal Tahir, coach en neurosciences interrogée par le magazine Au féminin, nous aide à comprendre pourquoi.

Pour Amal Tahir, on peut reconnaître une relation amoureuse toxique à deux constantes :

d’une part, elle est déséquilibrée parce que l’un des deux fait toujours plus d’efforts que son conjoint ;
d’autre part, elle est inconstante : celui qui la subit doit supporter des sautes d’humeur imprévisibles et angoissantes et s’épuise à surveiller en permanence ce qu’il dit et fait.
Une relation de dominant/dominé s’établit donc et celui qui a le pouvoir est évidemment la personne toxique.

Des femmes attirent, mais sont aussi attirées par des hommes toxiques.
Cette attraction est en fait réciproque, explique la coach. Elle s’inscrit dans l’histoire personnelle et entraîne la reproduction de schémas relationnels familiaux : car ce sont nos parents qui nous montrent comment aimer, et qui induisent notre conception de la normalité des relations amoureuses. Une personne, dont le modèle aura été celui d’une relation saine et réciproque, sera à l’aise avec elle-même et entretiendra une relation saine avec les autres.

Pour les femmes, explique Amal Tahir, c’est l’image paternelle qui va influer sur une grande partie de leur vie amoureuse.

En revanche, si l’un des deux parents est toxique pour l’autre, le futur adulte tendra vers des relations toxiques.

Un être qui a grandi dans un contexte où la manipulation, la culpabilisation, la violence physique et/ou psychique, la jalousie et les critiques sont présentes, a peu de chances de se comporter autrement avec son entourage.
Face à lui, la plupart des personnes prendront leurs distances, tandis que d’autres se laisseront dominer.
Il recherchera donc cette personne gentille, chaleureuse, généreuse, qui s’oubliera à son profit, sans défense face à la méchanceté, et qui ne sait pas dire non.
Il trouvera une personne ne s’aimant pas assez pour affirmer qu’elle mérite autre chose que la malveillance ; une personne donnant une valeur disproportionnée au moindre signe d’affection, qui sera capable de vivre sa vie en fonction de lui, et qui craindra la rupture parce que, pense-t-elle, mieux vaut être mal accompagné(e) que seul.

Une personne toxique sème le doute dans l’esprit de sa victime
 ;
laquelle perd petit à petit toute estime d’elle-même et peut rester dans cette relation destructrice parce qu’elle est sous emprise, dans un lien de dépendance affective.

Mais il est possible de sortir de cette situation
 :
alors que le conjoint toxique tente d’isoler l’autre, il est nécessaire de garder contact avec son entourage familial et amical.
La difficulté sera aussi de prendre de la distance, mentale et physique, par rapport à lui.
Pour accompagner cette démarche, sans doute faudra-t-il se faire aider par un psychologue qui traitera le problème en profondeur et aidera à ne pas retomber dans ce même type de relations.

Sources :
https://www.aufeminin.com/vie-de-couple/couple-pourquoi-certaines-femmes-attirent-elles-les-hommes-toxiques-s4055465.html
https://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Troubles-Maladies-psy/Articles-et-Dossiers/Pourquoi-certaines-personnes-attirent-toujours-des-pervers-narcissiques