Le « snow-globing », une stratégie dont il faut se méfier
Les fêtes de Noël sont l’occasion de se retrouver en famille. Mais, quand on est célibataire, cela peut vite se transformer en épreuve.
Votre sœur est présente avec son merveilleux mari et ses charmantes têtes blondes, et votre frère est venu accompagné de sa nouvelle et spirituelle petite amie. Vous entendez d’ici les réflexions de Grand-père, qui vous accueille avec son regard compatissant d’un « Et toi, toujours seul(e) ? Tu as pourtant tout pour plaire ! », ou de Tante Joséphine qui chaque année demande « Quand nous présentes-tu ton/ta fiancé(e) ? ». Oui, la solitude pèse sans doute encore plus pendant ces fêtes. Selon un sondage IFOP, elles sont sources d’inquiétude pour 31% des célibataires qui ressentent plus particulièrement l’injonction au couple en cette période de fin l’année.
Il serait donc tentant de se laisser aveugler par la magie de Noël
qui se révèle entre deux rangées de sapins touffus, comme dans les téléfilms kitchs dont on nous inonde en cette période : décembre est là, il fait froid, les fêtes de fin d’année approchent et vous êtes toujours célibataire. Une charmante personne s’avance et, soudain, c’est le coup de foudre... Les rendez-vous s’enchaînent, les moments romantiques aussi, et vous êtes persuadé(e) d’avoir trouvé l’homme ou la femme de votre vie. Vous pouvez enfin annoncer fièrement que vous viendrez accompagné(e). Vous passez des réveillons inoubliables... Mais attention, vous êtes peut-être victime de cette nouvelle pratique amoureuse, le « snow-globing » ! Car, une fois les fêtes passées, les rendez-vous se font plus rares, la complicité disparaît et vous réalisez que tout n’était qu’illusion !
Le « snow-globing » est un terme inventé par le Cosmopolitan en 2019 :
il décrit l’attitude d’une personne qui profite de la période des fêtes, pendant laquelle nous avons tous particulièrement besoin de ressentir chaleur et amour, pour faire croire à sa/son partenaire que leur relation est plus sérieuse qu’elle ne l’est dans la réalité.
Selon le thérapeute de couple, l’Américain Gary Brown, la gêne ressentie de ne pas être en couple et la pression sociale peuvent être si fortes que certains célibataires déploient des stratégies pour échapper à l’attitude culpabilisante de leur entourage et à la douleur que provoque leur solitude.
Le « snow-globing » est difficile à voir venir, d’autant que ce comportement est souvent inconscient. Aussi, si les choses se précipitent juste avant Noël, que votre partenaire vous invite à rencontrer sa famille pour les fêtes alors que vous ne vous connaissez que depuis quelques semaines, alors méfiance ! C’est romantique dans les films, mais ça risque de vous briser le cœur !
A bientôt
Béatrice
PS :Si vous voulez rencontrer une personne qui veut plus qu’une simple histoire de Noël et bien il y a aussi la possibilité de rencontrer par l’intermédiaire de mon agence...
Ici vous avez des annonces :
https://agenceloasis.fr/-agence-de-rencontres-10-
Vous pouvez aussi commenter ou m’envoyer vos questions ici :
https://agenceloasis.fr/Formulaire-de-contact
Sources :
Avantages : Noël, l’épreuve des célibataires, par Lily Sèbe
Cosmopolitan : Le snow-globing, la pratique amoureuse dont il faut se méfier pendant les fêtes, par Marion Dos Santos Clara