Ou comment éviter un problème pour s’en créer d’autres… pires .
Non, ce n’est pas un nouveau jeu de société .
Non, ce n’est pas une maladie rare .
La sologamie, c’est la nouvelle mode matrimoniale outre-atlantique .
De quoi s’agit-il ? Tout simplement, de se marier avec soi-même !
Plusieurs dizaines de jeunes américaines ont ainsi célébré leur union avec elles-mêmes au cours des dernières années .
Narcissisme, quand tu nous tiens !
L’idée serait comique, si elle n’était pathétique . Car que signifient ces « auto-mariages » ? En définitive, c’est une peur panique de l’échec, c’est un renoncement : puisque personne ne peut me rendre heureuse, alors je me choisis, moi .
Autant il est nécessaire de s’aimer soi (en d’autres termes, avoir une bonne estime de soi), autant il est pernicieux de se considérer comme la seule personne digne d’être aimée . Car l’amour, c’est la complémentarité . C’est l’union de soi avec l’autre qui va créer un troisième être : le couple . En amour, les lois mathématiques ne s’appliquent pas : un et un ne font pas deux, mais trois !
Renoncer à accepter l’autre dans ce qu’il a de différent de nous-même, c’est renoncer à tout ce qu’il peut nous apporter : la complicité, les fous rires, le soutien dans les moments difficiles, mais aussi les incompréhensions, les malentendus, les disputes, les réconciliations, le pardon… car c’est tout cela, la vie à deux .
En biologie, il est établi que l’évolution a remplacé l’archaïque reproduction non sexuée (par exemple, les bactéries qui se divisent pour former deux nouvelles bactéries identiques) par la reproduction sexuée, plus aboutie, qui crée un troisième être nouveau à partir de deux êtres uniques et différents. Pourquoi cette évolution ? Parce que dans la reproduction sexuée, l’autre est celui qui apporte quelque chose : la diversité génétique, le changement, l’adaptation au milieu, le nouveau gène qui va rendre l’espèce plus forte, plus résistante, en un mot : la faire évoluer.
Bravo aux pratiquantes de la sologamie : elles ont réussi à faire régresser l’humanité au niveau de la bactérie ! Nous leur souhaitons une longue et heureuse vie avec elles-mêmes .
Et vous ? Que vous inspire la sologamie ? Cela vous amuse / consterne / scandalise/ séduit ?
Juliette Marchal .
Réagissez en postant un commentaire !