Nous avons tous autour de nous des couples qui se sont formés grâce à Internet. En effet, plus de 20 millions de personnes sont inscrites sur les plateformes de rencontres en ligne. Pourtant, malgré cette forte concurrence, les agences matrimoniales reviennent au premier plan et ne se sont jamais aussi bien portées !
Le magazine « 60 millions de consommateurs » a passé au crible sept plateformes : la très populaire application Tinder, ainsi qu’Adopte Un Mec, Badoo, Once, Meetic, Disons demain et Happn. Il relève divers écueils comme la difficulté à trouver des profils intéressants, les internautes qui trichent sur quasiment tous les renseignements fournis, les faux profils créés à des fins malhonnêtes, les pratiques commerciales douteuses et l’insatisfaction des utilisateurs. Sur plus d’un millier de Français utilisateurs interrogés, seulement 24% se disent satisfaits. Quant aux insatisfaits, ils déplorent notamment « les difficultés à rechercher les inscrits selon leurs critères, les faux profils en embuscade, les déceptions au moment des rendez-vous ... » On pourrait croire qu’avec internet, il est plus facile de faire des rencontres. Or, malgré la profusion de comptes, 25% des sondés ne réussissent pas à décrocher un rendez-vous. Et, pour les personnes qui veulent véritablement s’investir dans une relation amoureuse durable, la déception et le découragement sont souvent de la partie !
Face à ces difficultés, les agences matrimoniales, dont les maîtres-mots sont sécurité, engagement et résultat ont la cote.
En effet, contrairement aux sites et applis, l’activité des agences matrimoniales est soumise à une règlementation stricte. Au moment de l’adhésion, un contrat est établi entre l’agence et l’adhérent, qui engage les deux parties dans un cadre bien défini. Le nouvel adhérent doit présenter des justificatifs (situation familiale, domicile, activité professionnelle…). Ensuite, une discussion d’une heure et demie environ permet de cerner sa personnalité, ses attentes et ses besoins. Ainsi, les profils présentés seront sélectionnés en fonction de critères définis, mais parfois aussi en fonction de l’intime conviction du professionnel. Car, et cela fait toute la différence, nous n’avons plus à faire à un algorithme, mais à un vrai professionnel qui a pris le temps de s’intéresser à chaque personne qui pousse la porte de son établissement. Son analyse facilite le matching avec un ou plusieurs profils et permet la rencontre de personnes partageant les mêmes valeurs.
Magalie témoigne : « Avec les sites internet, j’allais de surprise en déception quand j’avais en face de moi celui pour qui je m’étais enflammée sur la toile, juste avec des mots. L’agence matrimoniale m’a permis en fait de gagner un temps infini. » Aujourd’hui mariée et mère d’un petit garçon, elle explique que son mari ne répondait pourtant pas à l’un de ses critères : « Il avait 14 ans de plus que moi. J’aurais immédiatement écarté son profil sur cette question de l’âge, essentielle pour moi à l’époque. » Mais, sa conseillère a fini par la convaincre d’accepter un premier rendez-vous…
Le danger des sites et applis sont réels et les médias s’en font régulièrement l’écho. Si les agences matrimoniales ont le vent en poupe, c’est parce qu’elles proposent un véritable service de recherche et d’analyse, afin d’aider leurs adhérents à développer une relation durable avec la bonne personne, et qu’elles privilégient la qualité des rencontres afin d’éviter les déceptions et le découragement.
Sources :
Marcelle, par Olivier Martocq, le 27/07/2022 : L’agence matrimoniale plus efficace que le site de rencontres ?
Neonmag, par Mathilde Aubry, le 09/06/2021 : Apps de rencontre : 60 millions de consommateurs passent 7 plateformes au crible