Saviez-vous que les personnes heureuses en couple vivent plus longtemps et en meilleure santé que les personnes seules ou malheureuses en ménage ?

Depuis près de 50 ans, de nombreuses études scientifiques se sont intéressées aux bienfaits du couple sur notre santé physique et mentale.
Tous ces travaux confirment qu’on se porte mieux à vivre à deux, à condition, cependant, que la relation soit saine et épanouissante.

Dans un couple harmonieux, la bienveillance, l’empathie et la sollicitude font naître un sentiment de sécurité qui a un impact important sur la santé physique et mentale des conjoints.
Ainsi, vivre en couple diminuerait la production de l’hormone du stress, le cortisol, à l’origine de maladies cardiovasculaire et de l’affaiblissement de nos défenses immunitaires.
Les risques cardiovasculaires seraient donc réduits de 5 % et ceux de tomber malade diminueraient également.
On constate aussi que les personnes heureuses en couple se remettent plus vite d’une opération chirurgicale.

À l’inverse, une personne seule ou vivant une relation difficile sera plus vulnérable face au stress.
Ses défenses immunitaires risquent de diminuer, elle aura tendance à la dépression. Dans certains cas, sa consommation de drogues ou d’alcool augmentera de façon significative, mettant en danger sa santé globale.

En général, les personnes en couple mènent une vie plus saine.
Elles sont plus motivées à pratiquer une activité sportive, elles se nourrissent de façon plus équilibrée.
Les personnes célibataires seraient en revanche plus attirées par la malbouffe souvent par manque de motivation et seraient plus sédentaires.
En effet, pour tenir ses objectifs, ressentir le soutien de son conjoint est essentiel.

Nous l’aurons compris, vivre en couple dans une relation amoureuse épanouie protège de la précarité, de l’isolement social, de certaines conduites à risque, et l’espérance de vie est allongée.
Mais pas seulement : le couple rend possible la progression personnelle et « tire vers le haut ». Oui, à deux, on se porte mieux !

Il est évident que pour tirer les bénéfices de la vie de couple il faut être heureux à deux, ensemble .Sinon c’est l’inverse qui se produit..

Sources :
https://www.lefigaro.fr/sciences/pourquoetren-couple-est-un-gage-de-bonne-sante-20230303
https://sante.lefigaro.fr/actualite/éà15/04/30/23667-que-gagne-t-onvivre-couple
httpsq ://www.doctissimo.fr/psychologie/diaporamas/couples-avantages/une-meilleure-sante-mentale