L’Agence L’Oasis, Une Agence Pas Comme Les Autres,
Plus De Hasard que des Rendez-Vous.

« Mariage pluvieux….  » Ou comment se donner une deuxième chance

Pixabay


Quand je me suis mariée pour la première fois, il tombait des cordes. En plus de devoir lutter pour protéger mes escarpins et ma belle robe contre la boue et les flaques d’eau, j’ai dû subir cinquante regards apitoyés qui m’ont tous débité la bouche en cœur : « mariage pluvieux, mariage heureux, hein, comme on dit ! »
C’est terrible comme on peut être superstitieux : pendant des années, j’étais persuadée que mon mariage devait être heureux, puisqu’il avait été pluvieux… logique, non ?
Et puis un jour, la révélation. Au moins dix ans après (j’étais alors toujours mariée), une personne m’a expliqué l’origine de cette expression. Elle avait été déformée par l’usage. La locution de départ est la suivante : « mariage plus vieux, mariage heureux ». Ce vieil adage plein de sagesse résume une réalité très simple : quand on se marie plus vieux, on a plus de chances d’être heureux. Tout simplement parce que l’on a mûri, que l’on se connaît mieux, et que l’on sait mieux avec qui l’on est bien.
Quand on se marie jeune, on fait un vrai pari sur l’avenir. On change tellement entre vingt et trente ans ! Le problème, c’est que l’autre personne… change aussi. Parallèles ? Divergentes ? Les trajectoires ne sont pas toujours en phase. A contrario quand on est plus âgé, on est plus posé, plus stable : si on s’entend bien dès la rencontre, il y a peu de chances que cela change.
Tout cela milite bien évidemment pour les « mariages de la deuxième chance » : il ne faut pas hésiter à se lancer dans une nouvelle union, qui profitera des enseignements de la première. Cela est bien évidemment valable pour une troisième union, et ainsi de suite…mais n’abusons pas des bonnes choses !
Epilogue : quand je me suis mariée la deuxième fois, il faisait très beau. Mais cela ne m’a pas perturbée… puisque je connaissais la vraie expression : « Mariage plus vieux, mariage heureux ! »

Et vous, qu’en pensez-vous ? Un mariage tardif a-t-il plus de chances d’être heureux ? Réagissez en postant un commentaire.

Juliette Marchal .

Voulez-vous commenter cet article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.