Se remettre d’une rupture avec .....une relation pansement ?
Une rupture amoureuse est une claque violente et douloureuse, parfois imprévisible qui laisse des traces souvent longues à s’estomper.
On est au fond du trou et il est difficile de remonter la pente.
Alors, pour faire face à cette douleur, on trouve, rapidement ou non, une personne censée apporter un soulagement ; quelqu’un qui viendrait protéger la blessure des agressions extérieures pour qu’on puisse cicatriser.
Mais cette relation est-elle saine et permet-elle véritablement de se remettre d’une rupture ?
Une rupture a le pouvoir de faire perdre confiance en soi.
On se remet en question, on se dit qu’on n’a pas été à la hauteur des attentes de l’autre et on se sent responsable de la séparation ?
Alors, la relation pansement a des effets positifs, selon la psychologue Fabienne Kraemer, car elle rassure quant à son pouvoir de séduction.
Elle permet aussi une transition physique et sexuelle qui aide à progresser.
Mais, lorsque cette relation pansement a pour but de se venger de celui qui a quitté ou de le rendre jaloux en lui faisant passer le message « Regarde, je n’ai pas besoin de toi, j’ai trouvé mieux ! », elle devient malsaine.
À ce moment-là, est-ce honnête d’avoir une relation avec une personne dont on se sert ? Et n’est-ce pas la preuve qu’on reste hanté par son ex-partenaire ?
Par ailleurs, avoir une relation pansement peut aussi être un moyen de fuir la souffrance, de nier une réalité trop douloureuse pour éviter de voir la réalité en face.
Le processus de deuil amoureux sera alors ralenti ; car comme pour tout deuil, il doit passer par différentes phases, du choc à la reconstruction, pour arriver à l’acceptation.
L’absence de l’être aimé et la solitude après une rupture sont difficiles à supporter.
On ressent un vide profond qui s’explique d’un point de vue non seulement psychologique mais aussi physiologique.
En effet, lorsqu’on est en couple, notre corps produit de la dopamine, l’hormone dite du bonheur.
Notre cerveau s’y habitue et continue de la réclamer après la séparation.
Il arrive donc qu’on se jette dans une relation pansement pour combler cette dépendance au lieu de prendre le temps d’analyser et de tirer des leçons de ce qui s’est passé, prise de recul nécessaire pour ne pas reproduire le même schéma dysfonctionnel.
Pourtant, une relation pansement peut parfois être le commencement d’une belle histoire.
Fabienne Kraemer le confirme en précisant qu’elle ne sera cependant plus fondée sur la passion, mais sur la raison.
Il ne faut pas mépriser les relations raisonnées, affirme-t-elle : elles ne sont pas moins épanouissantes et permettent de se projeter dans l’avenir.
Pour donner une chance à cette nouvelle histoire, l’honnêteté envers le/la partenaire choisi(e) -consciemment ou non- est nécessaire, en le/la prévenant qu’on sort d’une séparation douloureuse.
Sources :
https://www.aufeminin.com/vie-de-couple/relation-pansement-est-elle-saine-pour-la-personne-qui-sort-de-la-rupture-amoureuse-s4059387.html
https://www.psychologies.com/Couple/Crises-Divorce/Separation/Articles-et-Dossiers/Une-relation-pansement-permet-elle-de-se-remettre-d-une-rupture