Bonjour à vous,
J’ espère que vous allez bien..
Ce petit article parle du critère âge car il fait partie du plus gros blocages ,des possibilités de rencontres .
Pourquoi l’âge ne devrait pas être un critère de choix en amour ?
En règle générale, la première chose que l’on fait lorsque l’on souhaite retrouver l’amour est de faire la liste des « critères » que l’on souhaite retrouver chez son ou sa futur(e) partenaire :
*sa taille ;
*sa couleur de cheveux ;
*s’il/elle est ou non charismatique ;
*s’il/elle est ou non sportif/sportive ;
etc...etc...
L’âge est très souvent considéré comme un, si ce n’est LE, critère déterminant. Mais est-ce véritablement pertinent ?
Age et Amour : des préjugés tenaces
En amour, les préjugés liés à l’âge sont nombreux. Tout d’abord, certains considèrent que passer un certain âge, ils ne peuvent plus vivre une relation amoureuse épanouissante. C’est pourtant faux. Il n’y a pas d’âge pour vivre une belle histoire d’amour.
Il existe également des préjugés liés à la différence d’âge dans le couple.
Dans notre société, nous sommes habitués à ce que l’homme soit plus âgé de quelques années que sa partenaire. Mais lorsque la différence d’âge devient plus importante, cela peut susciter des regards, voire des jugements.
Et alors, quand c’est madame qui est plus âgée, la société étiquette facilement ces couples qui viennent casser les codes. Pas facile d’assumer une relation naissante dans ces conditions…
C’est pourquoi beaucoup de célibataires prennent les devants en n’envisagent une relation qu’avec une personne appartenant à la tranche d’âge qu’ils sont prêts à accepter et qu’ils ont définie au début de leur démarche.
L’âge comme critère de choix : mauvaise idée !
L’âge peut jouer un rôle dans certaines relations, c’est vrai. Mais il ne devrait pas être le facteur déterminant pour trouver un nouveau partenaire. En effet, l’âge ne peut en aucun cas :
*garantir une compatibilité émotionnelle et intellectuelle ;
*déterminer sa capacité à accrocher ou non avec une personne ;
*assurer de parvenir à construire ce que l’on recherche.
Au contraire, en se focalisant sur l’âge, on risque de passer à côté de très belles rencontres.
Imaginez, mesdames. Vous avez moins de 50 ans et rencontrez un homme au charisme incroyable. Il est à la fois intelligent, cultivé, amusant, etc. Bref, il coche toutes les cases. Mais, il a 57 ans !
Or vous vous l’étiez promis, vous ne vous engagerez plus avec une personne de plus de 54 ans, parce que votre ex-mari en avait 58, et que cela a nui à votre relation.
Du coup, vous n’allez pas plus loin et passez à côté de la perle rare.
Et vous messieurs, qui vous mettez à la place de cet homme, vivez cela comme une injustice, alors que vous-même ne désirez rencontrer que des personnes de moins de 55 ans !
Est-ce que vous percevez l’ironie de cette situation ?
Dans cet exemple, les personnes ne font que projeter leurs a priori ou leurs expériences passées et se focalisent sur un détail qui pourrait pourtant être considéré comme insignifiant : l’âge.
Les bénéfices d’une relation amoureuse sans critère d’âge
Se donner la possibilité de vivre une relation amoureuse, sans s’arrêter à un critère d’âge comporte de nombreux avantages.
Tout d’abord, c’est peut-être bête à dire, mais cela permet de ne pas se limiter en termes de rencontre.
En vous ouvrant à plus de personnes, vous vous donnez plus de chances de trouver la personne qui convient parfaitement à vos désirs et à vos attentes.
Vous vous ouvrirez alors peut-être à des personnes ayant des expériences de vie plus éloignées de la vôtre, mais aussi d’autres perspectives, une personnalité différente et pour autant compatible.
Vivre une relation sans attentes particulières en termes d’âge permet également de se donner la possibilité de vivre une relation équilibrée avec davantage de communication, de respect et d’empathie.
Au fond, l’âge n’est-il pas un critère superficiel ?
Car on sait très bien qu’une personne de 20 ans peut-être extrêmement fiable, casanière, responsable, engagée quand une autre de 55 ans peut aimer sortir, faire du sport, voire même être frivole, inconséquente, irresponsable et vice-versa.
Sortir de sa zone de confort pour rencontrer l’amour
On ne le répétera jamais assez, mais sortir de sa zone de confort est souvent la meilleure façon de faire la rencontre qui changera votre vie.
Et passer au-delà d’un critère d’âge, physique ou encore d’un statut professionnel est le meilleur moyen de repousser ses limites et de se donner les moyens de vivre la relation durable et épanouissante que vous recherchez. Et surtout de ne jamais voir aboutir cet objectif ...
Garder une attitude positive, être ouvert d’esprit permet de rencontrer des personnes avec qui on n’aurait pas pensé avoir une compatibilité à première vue, mais qui peuvent se révéler être le/la partenaire qu’il vous faut.
Alors, ne vous laissez pas décourager par vos expériences précédentes, sortez de votre zone de confort, ne vous attardez pas trop sur votre liste de critères, prenez des risques (mesurés bien sûr) et donnez-vous la chance de vivre une belle histoire !
Lâchons prise ...
N’hésitez pas à réagir à cet article