Comment construire un couple harmonieux et solide ?

Les couples qui durent et qui sont heureux, ça existe !

Mais vivre ensemble n’est pas toujours un long fleuve tranquille et tous les couples connaissent des hauts et des bas. C’est au prix d’efforts quotidiens que se construit une relation amoureuse saine et équilibrée. Alors, sur quelles bases bâtir son couple ?

Avoir un projet commun et la même conception de la vie à deux

Un couple, c’est l’union de deux personnalités, de deux histoires. Chacun arrive avec ses expériences, ses fragilités, ses forces, sa conception du couple et ses attentes.
Il est donc nécessaire de savoir quelles sont les valeurs qui vous animent et si vous les partagez avec votre partenaire. Une discussion sincère doit avoir lieu dès les premiers rendez-vous pour déterminer si vous vous entendez sur l’essentiel, pour que chacun puisse vivre en accord avec lui-même dans une relation de confiance réciproque.

Être dans une relation qui fait du bien et qui apporte du bonheur

Si vous ne pouvez pas être pleinement en harmonie, serein et heureux avec l’autre, posez-vous des questions. Est-ce que vous pouvez pleinement être vous-même ? Car, s’il est normal de faire des compromis dans un couple, il l’est beaucoup moins de s’oublier pour se modeler aux désirs de l’autre.

Se sentir en sécurité affective,

Avoir confiance en l’autre et en son amour. Si la jalousie ou la culpabilité sont trop souvent présentes, il faut déterminer si cela vient de vous à cause d’un passé amoureux compliqué qui affecte votre capacité à faire confiance, ou de votre partenaire dont le comportement n’est pas sécurisant. Quelles qu’en soient les raisons, en parler s’impose pour assainir la relation amoureuse.

A LA SEMAINE PROCHAINE POUR LA SUITE !